Découverte du côté showman de Charles Dickens à travers le nouvel ouvrage de Philippe Delerm

Une exploration inédite des dix dernières années de la vie de Charles Dickens
Dans son récent ouvrage intitulé Le suicide exalté de Charles Dickens, l’écrivain français Philippe Delerm s’attarde sur une facette méconnue de la vie de l’auteur britannique. En retraçant les dix dernières années de la carrière de Dickens (1812-1870), l’auteur de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules analyse cette période où le romancier se produisait en spectacle lors de tournées de lectures publiques, un véritable phénomène de scène à l’époque.
Un voyage à travers le portrait complexe de Charles Dickens
Son périple mène de l’Écosse à l’Angleterre, puis aux États-Unis, illustrant la dévotion totale de Dickens à ses œuvres. Il incarnait ses personnages avec une intensité singulière, donnant vie à des classiques tels que Un chant de Noël, Oliver Twist, Les aventures de Monsieur Pickwick, Les grandes espérances ou David Copperfield. À travers cette étude, Philippe Delerm propose de découvrir cette facette souvent ignorée du romancier, qui a finalement succombé à l’épuisement à l’âge de 58 ans.
Le pouvoir d’attraction de Dickens auprès de ses publics
Une admiration profonde pour un écrivain aux personnages vivants
Philippe Delerm confie son intérêt particulier pour Dickens, qu’il considère comme un auteur profondément généreux et crédible dans sa création de personnages. Selon lui, ces figures littéraires semblent avoir une existence propre, presque tangible. Lors de l’émission Vertigo du 2 septembre, il déclare : Je pense que sa littérature dégage une espèce de générosité qu’on aime beaucoup partager. On aime rire avec lui, avoir peur avec lui.
Une influence durable sur la culture populaire
Le romancier anglais possède également un impact culturel référencé, notamment à travers l’expression l’ambiance à la Dickens, utilisée pour évoquer l’atmosphère festive de Noël ou la vie dans des lieux reculés tels que les auberges au XIXe siècle. Delerm souligne que Dickens semble avoir « pénétré » la conscience collective d’une civilisation tout en restant peu connu dans ses détails personnels.
Une œuvre vivante et un spectacle à part entière
Dans le livre, Philippe Delerm insiste sur le fait que Dickens transformait ses romans en performances publiques, leur conférant un aspect de spectacle vivant, ce qui pourrait expliquer leur succès. L’auteur de Le suicide exalté de Charles Dickens revient sur cette dimension de showman du romancier, qui n’hésitait pas à faire de ses lectures un événement championnant ses œuvres, notamment Pickwick et Oliver Twist.
Un artiste en quête de lien avec son public
Philippe Delerm admire cette capacité de Dickens à captiver ses spectateurs, qu’il qualifie de véritable star du théâtre littéraire. Dickens aurait, selon lui, éprouvé un besoin intense de contact direct avec le public lors de ses tournées, à la façon d’un performer. Il expliquait que cette proximité lui permettait de faire rire, pleurer et provoquer des émotions profondes, éléments essentiels de son art.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert.
Adapté pour le web par Lara Donnet.
Philippe Delerm, Le suicide exalté de Charles Dickens, Seuil, septembre 2025.