SailGP sur le lac Léman : douze catamarans F50 en régates express près de Genève

SailGP sur le lac Léman : douze catamarans F50 en régates express près de Genève

SailGP s’installe sur le lac Léman avec douze F50 en régates express

Douze bateaux catamarans à double coque s’élancent bord à bord dans des sprints d’une quinzaine de minutes, chaque équipage représentant une nation différente. Portés par les foils de leurs F50, ces bateau peuvent parfois flirtés avec les 100 km/h, voire plus lorsque la vitesse se décuple entre eau et air, au cœur du circuit SailGP.

Une étape 10e sur 12 dans l’édition 2025

Pour cette édition 2025, la manche genevoise est la dixième étape sur douze et se déroule près du Jet d’Eau, à Genève, sur deux jours, samedi et dimanche. Après des étapes en Pacifique ou en Méditerranée, le Léman accueille ainsi une manche de SailGP en Suisse.

Contexte et enseignements locaux

À bord d’un des catamarans long de 15 mètres et valued at 4 millions de francs, l’équipe Switzerland occupe la septième place du classement général et se prépare à affronter les flots lémaniques. Maud Jayet, stratège de l’équipe vaudo-genevoise Switzerland SailGP Team, souligne que le format court et l’intensité du spectacle séduisent à la fois les compétiteurs et les spectateurs présents ou devant leur écran, avec l’objectif d’élargir l’audience du sport.

Les prévisions météorologiques du week-end annoncent des conditions favorable pour offrir un show dynamique.

Des conditions particulières propres au Léman

Depuis sa création, SailGP n’avait jamais rencontré des conditions aussi spécifiques: l’eau douce influence la flottabilité des bateaux et complique les manœuvres, ce qui peut freiner le décollage des foils et ralentir la vitesse en navigation.

Les vents présents sur le lac proviennent de directions variées et leur intensité peut changer rapidement, rendant les trajectoires plus capricieuses que sur les étapes maritimes habituelles.

Si ces paramètres pourraient offrir un avantage ponctuel à l’équipe suisse habituée au Léman, les deux coéquipiers restent prudents: l’expérience sur une régate rapide près du rivage ne remplace pas une épreuve plus longue au milieu du lac.

Observations et accès au public

Alors que les 3500 places de tribune payante affichent complet, le public peut suivre le spectacle gratuitement depuis le quai de Cologny ou via une fan zone avec écran géant à Baby-Plage. Pour profiter pleinement des sites sur la Rive gauche, il convient d’anticiper: les quais Gustave-Ador et de Cologny et la rampe de Vésenaz seront soumis à des restrictions de trafic. Sur le lac, la navigation de plaisance reste possible côté Rive droite; la CGN assurera ses liaisons avec quelques ajustements.