Tentatives de triche lors d’un concours international de ricochets sur l’île d’Easdale

Tentatives de triche lors d’un concours international de ricochets sur l’île d’Easdale

Contexte et règles du concours de ricochets sur Easdale

Sur l’île d’Easdale, dans les Hébrides intérieures, un concours international de ricochets s’est tenu le samedi 6 septembre. Plus de 2200 concurrents y ont pris part, sur une île peuplée d’une soixantaine d’habitants et située à environ 25 kilomètres d’Oban, célèbre pour son whisky.

Les pierres utilisées doivent provenir du schiste naturel d’Easdale et passer par un dispositif de mesure appelé le cercle de vérité afin de vérifier leur diamètre, qui ne doit pas dépasser trois pouces, soit environ 7,6 centimètres. Chaque participant choisit ses projectiles et bénéficie de trois essais, les ricochets devant rebondir au moins deux fois.

Des tentatives de triche et une réponse ferme de l’organisation

Lors de cette édition, certains ont tenté de détourner les règles. « Il y a eu un peu de chirurgie sur pierre », déclare Kyle Mathews, l’organisateur, à la BBC. « Elles étaient taillées, meulées pour être parfaitement rondes et passer le cercle de vérité. Comme c’est un anneau en métal, on ne peut pas trop le blâmer ! »

Pour rappel, l’équipe d’organisation est entièrement bénévole et les bénéfices de l’événement ont permis, en 2024, de recueillir 15 000 livres sterling, reversées intégralement à des projets caritatifs locaux. Les personnes ayant participé à la tentative de triche ont été disqualifiées après avoir reconnu les faits.

Résultats et vainqueurs

Sur le plan sportif, Jonathan Jennings, originaire du Kentucky, a remporté le concours masculin avec une distance cumulée de 177 mètres sur ses trois tentatives. Du côté féminin, la Britannique Lucy Wood, de Londres, a enregistré la meilleure performance chez les femmes, avec 48 mètres.