Allenby : fermeture indéfinie du seul passage entre Cisjordanie et Jordanie

Allenby : fermeture indéfinie du seul passage entre Cisjordanie et Jordanie

Fermeture indéfinie du poste-frontière Allenby entre Cisjordanie et Jordanie

Le poste-frontière Allenby, également appelé pont du roi Hussein, a été fermé jeudi après qu’un chauffeur jordanien transportant de l’aide humanitaire vers Gaza a ouvert le feu du côté jordanien du passage, entraînant la mort de deux soldats israéliens.

L’armée israélienne a ensuite demandé à la Jordanie de suspendre le transit de l’aide vers la bande de Gaza.

Mardi, Israël a informé les autorités palestiniennes que le passage serait fermé « jusqu’à nouvel ordre », dans les deux sens.

Contexte et importance du passage Allenby

Amira Souilem, correspondante de la RTS à Ramallah, rappelle que Allenby est le seul point de passage reliant la Cisjordanie occupée à la Jordanie, et par extension au reste du monde.

La Cisjordanie occupée ne dispose ni d’un accès à la mer ni d’un aéroport. « L’immense majorité des Palestiniens ne peut pas se rendre en Israël et transitent difficilement par l’aéroport de Tel Aviv », rappelle la journaliste.

Conséquences et inquiétudes

Selon la journaliste, les conséquences de la fermeture d’Allenby sont « massives ». Des milliers de Palestiniens utilisaient ce passage chaque jour pour diverses raisons — médicales, études, visites familiales ou affaires — et leur flux est aujourd’hui interrompu, laissant des personnes bloquées des deux côtés de la frontière.

Les Palestiniens craignent que la Cisjordanie ne devienne une enclave, à l’image de Gaza selon certains observateurs. « C’est déjà une enclave, mais les barrières et les contrôles se multiplient, rendant l’entrée et la sortie des villes encore plus difficiles », précise Amira Souilem.

Pour compléter, on note une référence connexe: Ignazio Cassis évoque la reconnaissance de la Palestine comme levier éventuel à utiliser plus tard.