Huit rames à double étage renforcent le RER Vaud sur l’axe Riviera-Chablais

Contexte et objectifs du RER Vaud
Mis en service il y a quinze ans, le RER Vaud compte aujourd’hui neuf lignes. Cette configuration en fait le deuxième réseau régional en termes d’importance et de compétitivité exploité par les CFF, après le RER de Zurich, selon le canton et les CFF.
Des rames modernes à double étage pour gagner en capacité
Cet automne verra l’entrée progressive en service de huit rames à deux étages de nouvelle génération, les IR-DOSTO (RABe 512). Elles peuvent accueillir 732 personnes, dont 466 sièges et 266 places debout. « Ce sont des rames modernes, avec beaucoup plus de capacité en termes de places assises », a précisé David Fattebert, directeur régional pour la Suisse romande.
Changements d’horaire et itinéraires
Dès le changement d’horaire, le 14 décembre, les nouvelles rames à deux étages circuleront sur les lignes R1 et R2 entre Grandson et Bex. Les lignes R3 et R4 iront désormais de Vallorbe/Le Brassus jusqu’à Vevey.
Capacité accrue et rythme du service
Aux heures de pointe, la capacité entre Lausanne et Vevey augmentera de plus de 20 %, ce qui permettra le quasi-doublement de la capacité sur l’ensemble de la journée, selon le communiqué.
« Dès le changement d’horaire, il y aura huit trains par heure – quatre RER et quatre trains grandes lignes – au départ de Vevey. C’est énorme », a ajouté David Fattebert.
Un cap ambitieux pour 2035
Dans le 12h30, Nuria Gorrite, conseillère d’État en charge des transports, s’est félicitée de ce développement de l’offre: « On répond à la demande des voyageurs pendulaires – cette région est une région très dynamique, en belle croissance. Mais il y a aussi l’ambition de pouvoir accompagner la transformation des habitudes de déplacement dans les Alpes vaudoises par une offre ferroviaire adaptée à cette ambition. »
À horizon 2035, d’autres lignes bénéficieront de ces rames à deux étages. « À l’horizon 2035, l’ensemble des lignes du RER seront équipées de ces wagons à deux étages pour offrir, à infrastructure constante, davantage de capacité et de confort, et accompagner ainsi la demande des voyageurs », précise le communiqué.