Prilly : la CDAP confirme la suspension du conseiller Ihsan Kurt pour des comportements inappropriés

Prilly : la CDAP confirme la suspension du conseiller Ihsan Kurt pour des comportements inappropriés

Décision du CDAP et contexte

La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours formé par Ihsan Kurt et confirmé la mesure prise par le Conseil d’État vaudois, telle que communiquée par la Ville de Prilly. Le conseiller municipal affilié au Parti socialiste était suspendu depuis le 18 juin et jusqu’à la fin de l’année.

Éléments du dossier et portée de la décision

Dans son arrêt du 24 septembre, la CDAP indique que, compte tenu de la gravité des faits reprochés, certaines circonstances, de bonne foi, ne permettent pas la poursuite du mandat pour lequel le recourant a été élu. Des accusations évoquent des comportements et des propos jugés inappropriés, notamment des altercations verbales et des échanges avec des collègues.

Suite procédurale et réactions

Selon la Municipalité, la suspension vise à préserver le bon fonctionnement de l administration. Le syndic du parti PLR, Alain Gilliéron, a déposé une plainte pénale contre Ihsan Kurt et une enquête administrative est en cours.

L’élu, soutenu par son parti, affirme être victime de mobing et de harcèlement de la part de ses collègues. Il a reconnu avoir prononcé des insultes mais nie toute violence physique et a déposé un recours à la CDAP cet été, qui a été rejeté.

La Ville précise que cette décision permet de rassurer et de protéger l’ensemble de l administration ainsi que les membres de la Municipalité face au comportement attribué à M. Kurt.