Macron pourrait nommer un Premier ministre d’ici 48 heures après les conclusions des négociations Lecornu

Conclusions de Lecornu et perspective de remaniement
L’Elysée a annoncé que la nomination d’un Premier ministre interviendrait d’ici 48 heures, sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu.
Le président de la République a tenu à remercier Sébastien Lecornu pour le travail effectué au cours des dernières 48 heures, a précisé l’entourage présidentiel.
Selon les informations communiquées par la Présidence, les conclusions évoquées mentionnent une majorité de députés opposée à une dissolution, l’existence d’une plateforme de stabilité et une voie possible pour adopter un budget d’ici le 31 décembre.
Possibilité d’un remaniement avant la fin de semaine
Un proche du chef de l’État n’exclut pas que le gouvernement soit annoncé d’ici vendredi soir, sans que cela soit assuré.
Jeudi, Emmanuel Macron présidera la cérémonie d’entrée au Panthéon de Robert Badinter, selon l’agenda officiel.
Par ailleurs, Sébastien Lecornu a déclaré mercredi soir sur le 20H de France 2 qu’un projet de budget pour 2026 serait prêt à être présenté en Conseil des ministres par le futur gouvernement lundi, une date qui servirait de date-butoir pour son adoption par le Parlement d’ici le 31 décembre.