Tennis : Valentin Vacherot s’impose à Shanghai et écrit une page historique du tennis monégasque

Tennis : Valentin Vacherot s’impose à Shanghai et écrit une page historique du tennis monégasque

Valentin Vacherot s’impose à Shanghai et écrit une page historique du tennis monégasque

Le Monégasque Valentin Vacherot, classé 204e mondial et passé par les qualifications, a remporté le Masters 1000 de Shanghai en finale dimanche, en battant son cousin Arthur Rinderknech, 54e. Le droitier de 26 ans l’emporte sur le score de 4-6, 6-3, 6-3, sous les yeux de Roger Federer, présent en tribunes.

Une finale marquante et une projection de classement

Cette victoire pourrait le propulser vers la 40e place mondiale lors du prochain classement ATP. Elle confirme également sa neuvième victoire d’affilée à Shanghai, et fait de Vacherot le premier monégasque à remporter un titre sur le circuit ATP.

Contexte historique et parcours du joueur

Avant ce sacre, le record du plus bas classement d’un vainqueur de Masters 1000 appartenait à Borna Coric, qui était 152e mondial lors de son succès à Cincinnati en 2022. Jusqu’à présent, seuls quatre joueurs avaient remporté un Masters 1000 en ouvrant leur palmarès dans la catégorie créée en 1990. Ces derniers jours, Vacherot était déjà devenu le premier joueur de la Principauté à atteindre les quarts puis les demi-finales d’un événement du circuit principal.

Parcours et duel face à Djokovic

Alignant neuf victoires consécutives depuis les qualifications jusqu’au tableau final, le Monégasque a même battu Novak Djokovic (5e) en demi-finale, avant de s’imposer en finale.

Impact sur le classement et le tennis français

Du côté de Rinderknech (30 ans), le parcours en Chine demeure le meilleur de sa carrière en Masters 1000 et il gagnera probablement la 28e place mondiale au prochain classement, le plaçant en tant que No 2 français derrière Ugo Humbert, finaliste français à Paris en 2024. Toutefois, la liste des vainqueurs français de Masters 1000 reste inchangée depuis le sacre de Jo-Wilfried Tsonga au Canada en 2014.

Informations additionnelles

À noter: avant la finale, les deux cousins se sont échauffés ensemble sur le court.