Aux Pays-Bas : le D66 en tête des législatives selon les projections

Aux Pays-Bas : le D66 en tête des législatives selon les projections

Élections néerlandaises : D66 en tête selon les projections

Selon les projections de l’agence ANP relayées par la télévision publique NOS, Rob Jetten, âgé de 38 ans, est en bonne position pour devenir l’un des plus jeunes dirigeants de la cinquième économie de l’Union européenne, mais les négociations de coalition s annoncent longues.

Avec encore une circonscription non dépouillée et les votes des Néerlandais résidant à l’étranger à comptabiliser, Jetten est en avance de 15 155 voix sur Geert Wilders.

Le dépouillement des suffrages par correspondance est en cours à La Haye et les résultats officiels ne seront pas annoncés avant lundi soir au plus tôt. Les expatriés ont tendance à privilégier des partis centrés ou de gauche.

Parcours électoral et formation du gouvernement

Lors des élections de 2023, le D66 avait dépassé le PVV de près de 3 000 voix lorsque les suffrages par courrier étaient les plus nombreux.

Le processus de coalition sera long et complexe. Le parti arrivé en tête choisit l’éclaireur chargé d’évaluer les alliances possibles et d’ouvrir les discussions sur une majorité.

Le Premier ministre par intérim Dick Schoof demeure en fonction pour le moment et a indiqué qu’il pourrait rester jusqu’à Noël.

Répercussions et équilibres parlementaires

Pour former une coalition, le D66 devra réunir au moins 76 sièges sur 150. Sa configuration actuelle est de 26 sièges; les autres formations clés sont le CDA avec 18 sièges, le VVD avec 22 et le groupe Verts/Travaillistes avec 20.

La possibilité d’une alliance entre le VVD et les Verts/Travaillistes reste incertaine. Dilan Yesilgöz, dirigeante du VVD, a déclaré avant le scrutin que ce type d’entente ne fonctionnerait pas et privilégierait une coalition centrée-droit. Par ailleurs, le Verts/Travaillistes doit élire un nouveau leader lundi, après la démission de Frans Timmermans, ce qui pourrait influencer les négociations.

Autres résultats de l’extrême droite

Malgré le recul du PVV, d’autres formations d’extrême droite ont connu de bons résultats. Le Forum pour la démocratie (FvD) fait plus que doubler son score et obtient sept députés, tandis que JA21 passe de un à neuf sièges.

afp/ther