Effondrement partiel d’une tour médiévale à Rome : quatre blessés et opération de sauvetage en cours
Contexte et localisation de l’incident
Une portion de la façade de la Torre dei Conti s’est effondrée en fin de matinée, projetant des gravats dans la rue et soulevant un nuage de poussière. Le site se situe dans un quartier très touristique de Rome, à proximité des forums impériaux et du Colisée.
Événements et premiers secours
Quatre ouvriers ont été blessés au total lors de ces incidents. Un travailleur est resté bloqué sous les débris et a été extrait lundi soir avant d’être hospitalisé. Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a déclaré: “Nous espérons tous qu’il s’en sortira.” Le préfet Lamberto Giannini a ajouté que l’opération de sauvetage avait été longue et que l’homme avait été transporté en ambulance après le sauvetage.
Environ deux heures après le premier effondrement, une autre partie de la tour, mesurant une trentaine de mètres de hauteur, s’est écroulée dans un nuage de poussière et de débris. Les pompiers avaient réussi à mettre en place une protection autour du blessé afin de préserver sa sécurité lors du second écroulement.
État de la personne d’origine roumaine
L’homme, de nationalité roumaine, est resté conscient selon le ministère roumain des Affaires étrangères et a été placé sous assistance respiratoire peu avant son extraction.
Autres victimes et suivis des secours
Plus tôt dans la journée, trois autres ouvriers avaient été évacués, dont un se trouvait dans un état critique, selon un porte-parole des pompiers.
Opération de sauvetage et technologies employées
Pendant que la poussière restait en suspension, les pompiers ont utilisé des grues pour atteindre les ouvertures et un drone est entré par une autre fenêtre pour réaliser une inspection.
Le préfet a souligné: “Ce sera une opération très longue, car nous devons à la fois sauver la personne et limiter les risques encourus par les équipes”, précisant les défis rencontrés par les secours.
Contexte historique et financement
La Torre dei Conti, qui remonte au début du XIIIe siècle, est actuellement restaurée grâce à des fonds de l’Union européenne.