Valais : entrée en vigueur de l’interdiction des puffs jetables et perspectives pour la Suisse

Valais : entrée en vigueur de l’interdiction des puffs jetables et perspectives pour la Suisse

Contexte et mise en œuvre en Valais

Les cigarettes électroniques jetables, appelées puffs, sont interdites dans le canton du Valais depuis le mois de mai dernier. Si une période de tolérance avait permis aux commerçants de retirer ces produits de leurs rayons, des sanctions plus strictes peuvent désormais être appliquées.

« Nous allons dès à présent faire des contrôles », indique le conseiller d’État valaisan chargé de la Santé, Mathias Reynard, précisant que les sanctions pourraient aller jusqu’à la fermeture d’un établissement. « Ce n’est pas du tout notre but. (…) Mais évidemment, si on devait avoir des commerces récalcitrants qui essayaient de tricher, et bien on a un arsenal législatif qui nous permet d’aller assez loin. »

Questions juridiques autour de l’interdiction

À Genève, l’interdiction est déjà en place mais sa mise en œuvre est retardée par des recours déposés par les industriels du tabac. Le Valais a connu une situation similaire, mais le Tribunal fédéral a rejeté l’effet suspensif, permettant l’application de la loi en attendant le jugement sur le fond.

« Ces produits posent vraiment des problèmes », rappelle Mathias Reynard. « Des problèmes de santé publique, et deuxièmement, c’est une aberration écologique, avec des durées de vie extrêmement courtes, des matériaux qui sont ensuite jetés. Ça semble pour nous une évidence, c’est justement d’interdire ce genre d’aberration, et c’est le rôle de la politique. »

Perspectives nationales

À terme, la Suisse souhaite interdire les puffs sur l’ensemble du territoire. Le Parlement a adopté un texte allant dans ce sens en juin.