Autoportrait de Frida Kahlo pourrait devenir le tableau le plus cher réalisé par une artiste femme
Contexte et estimation de l’autoportrait
Un autoportrait de Frida Kahlo, représentant la peintre endormie dans un lit surmonté d’un squelette imposant, a été dévoilé à New York et pourrait, selon Sotheby’s, devenir le tableau le plus cher jamais vendu par une artiste. Cette œuvre de 1940, intitulée Le rêve (Le lit), est estimée entre 40 et 60 millions de dollars et sera proposée lors d’une enchère le 20 novembre.
Présentation à New York et cadre de vente
La maison Sotheby’s l’a présentée dans son nouveau navire amiral, le Breuer Building, bâtiment moderniste de Manhattan qui a longtemps accueilli un musée et qui rouvrira au public à partir de samedi.
Analyse stylistique et position par rapport au surréalisme
Selon Anna Di Stasi, responsable de l’art sud-américain chez Sotheby’s, l’autoportrait est une image « très personnelle », où Kahlo mêle des motifs folkloriques du Mexique au surréalisme européen. Bien que l’artiste mexicaine, décédée en 1954 à 47 ans, n’aurait pas pleinement adhéré à l’étiquette surréaliste, son iconographie peut être considérée comme pertinente dans ce cadre.
Éléments factuels et record liés à Kahlo
Le squelette en papier mâché au‑dessus du lit est un détail qui fait écho à un objet réel que Kahlo avait chez elle, selon Sotheby’s.
Le record précédent pour Kahlo est détenu par un autre autoportrait, Diego et moi (1949), vendu à New York pour 34,4 millions de dollars. Quant au record absolu pour une artiste femme, il appartient à une œuvre de Georgia O’Keeffe datant de 1932, vendue pour 44,4 millions de dollars en 2014.
Autres œuvres et contexte des enchères
Par ailleurs, Sotheby’s a présenté d’autres pièces majeures prochainement proposées, notamment des œuvres de Magritte et Klimt, ainsi qu’une sculpture iconique de Maurizio Cattelan baptisée America, une toilette en or massif. Le prix de départ dépendra du cours du métal au moment de la mise à prix.