AS Roma en tête de la Serie A après une victoire, l’AC Milan s’impose dans le derby milanais
AS Roma en tête du classement après une victoire déterminante
Actuellement en tête, l’équipe dirigée par Gian Piero Gasperini affiche 27 points, soit deux longueurs d’avance sur l’AC Milan et Naples (25 points). L’Inter et Bologna complètent le top cinq avec 24 points chacun, occupant respectivement les 4e et 5e places.
Gasperini, arrivé à Rome à l’été dernier après neuf saisons à la tête de l’Atalanta Bergame, a réagi en déclarant: «J’ai dit hier ( ndlr: samedi ) qu’on avait raison de rêver à ces places, même si les rêves deviennent rarement réalité. Nous allons essayer de prolonger ce rêve un peu plus longtemps».
La Roma a ouvert le score dès la 17e minute grâce à Matias Soulé, international argentin, d’une frappe des 18 mètres. Après un but refusé par la VAR pour un hors-jeu millimétrique en fin de première période, Rome a pris le large en l’espace de cinq minutes: Evan Ferguson a conclu une action d’école dans la surface (64e) et Wesley França a provoqué l’explosion des supporters sur un contre (69e). Cremonese a sauvé l’honneur à la toute fin du temps additionnel (90e+3).
Le derby milanais: Maignan héroïque et Pulisic décisif
Pendant ce temps, l’Inter pouvait reprendre la tête en s’imposant face à l’AC Milan, mais Mike Maignan a été magistral et a empêché le record de son adversaire. Le portier français a réalisé une parade spectaculaire dès la quatrième minute sur une tête de Marcus Thuram et a encore brillé à plusieurs reprises au cours du match. Thuram, titularisé après son retour de blessure le 9 novembre, a obtenu un penalty en seconde période, mais Hakan Çalhanoglu a vu sa tentative arrêtée par Maignan (73e). Le seul but de la rencontre a été inscrit par Christian Pulisic, qui a repris une frappe d’Alexis Saelemaeker repoussée par Yann Sommer (54e).
Avec ce cinquième but de la saison, l’Américain rejoint Çalhanoglu et Riccardo Orsolini, ex æquo en tête du classement des buteurs de Serie A.
Dans les rangs de l’Inter, Manuel Akanji (30 ans) a disputé l’intégralité du match aux côtés de Yann Sommer (36 ans). En revanche, Zachary Athekame (latéral) et Ardon Jashari (milieu) n’ont pas foulé la pelouse.
Pour l’AC Milan, battu par Cremonese lors de la première journée, le club n’a plus connu de défaite en championnat, même s’il a concédé cinq matchs nuls sur les sept dernières journées de Serie A.