Berne: dégâts importants et blessés après les heurts autour d’une manifestation pro-palestinienne
Des dégâts importants et des blessés à Berne après les heurts lors d’une marche pro-palestinienne
Quatre policiers ont été transportés à l’hôpital pour un contrôle médical, selon les autorités bernoises lors d’une conférence de presse. L’équipement de protection déployé par les forces de l’ordre aurait évité le pire.
Bilan matériel et interventions
Les dégâts sont évalués en millions de francs, selon la police. Au moins 57 bâtiments ont été endommagés et ce chiffre pourrait continuer d’augmenter, a indiqué Michael Bettschen, chef adjoint de la police cantonale bernoise. Neuf véhicules de police ont également subi des dommages, tout comme des casques et d’autres équipements.
Une nasse policière et des retenues massives
Plus de 500 personnes ont été encerclées par les forces de l’ordre dans ce qui a été décrit comme une nasse policière. L’opération visait l’interpellation des personnes associées à des actes violents connus sous le nom de « black blocks », tandis que d’autres manifestants se trouvaient aussi sur place. Des témoins rapportent que les participants sont restés plusieurs heures dans le froid, certains trempés par les jets d’eau et ignorants les raisons de leur retenue.
Conditions des personnes retenues et déroulement des procédures
La police a initialement refusé de fournir eau, nourriture ou accès à des toilettes, avant qu’ils n’aient accès aux toilettes mobiles du chantier voisin. Des couvertures de survie ont été distribuées et, en fin de compte, quelques barres de céréales ont été remises. Les personnes retenues ont été conduites au poste dans la nuit et relâchées au petit matin.
Contexte et réactions
Le directeur de la sécurité de la Ville de Berne, Alec von Graffenried, a critiqué le fait que le contenu politique de la manifestation ait été éclipsé par les violences et a estimé que le message politique aurait pu être transmis autrement, tandis que l’emploi de la force paraissait disproportionné par rapport à l’objectif déclaré de la marche.
Au total, 536 personnes ont été contrôlées dans les locaux de la police puis expulsées. L’une d’elles était visée par un mandat d’arrêt; les autres pourraient faire l’objet de poursuites pour diverses infractions, notamment des dommages matériels, des intrusions, des coups et blessures, des incendies volontaires et des violences ou menaces envers les autorités.
Des extraits et des interviews issus de Forum RTS ont complété les informations, présentant notamment les témoignages et les réactions de Lou Schärer-Charbonnel et d’Alec von Graffenried sur le déroulement des événements.