Engagement politique à l’école secondaire : débats, cadre légal et perspectives des jeunes en Suisse romande
Contexte et enjeux de l’engagement politique à l’école
La question des affiches à caractère politique dans les couloirs d’un établissement du secondaire II est au cœur du débat sur la place de la politique à l’école et sur le rôle de l’établissement dans l’éducation civique.
Vues divergentes de deux jeunes
Miriam, collégienne de 18 ans résidant dans le canton de Genève, conseillère municipale à Bardonnex et membre des Jeunes Vert.e.x.s Genève, estime que le cadre scolaire peut être un espace propice à la réflexion sur la société et sur ce que l’on souhaite pour l’avenir.
« Je trouve ça intéressant qu’on puisse parler de politique et que la vie citoyenne et cette question de quelle société on veut s’intègrent à l’école », précise Miriam.
Gabriel, étudiant en première année et président des Jeunes du Centre Genève, privilégie une approche centrée sur les études et la formation. Il considère que l’affichage politique « n’est pas un problème en soi » mais peut susciter des questions, et il voit l’école comme principal lieu de formation.
« L’affichage n’est pas un problème en soi. Ça peut susciter l’interrogation. En revanche, pour moi, les écoles doivent rester principalement des lieux de formation, à privilégier comme tels », déclare Gabriel.
Cadre légal et données d’intérêt civique
Dans le canton de Genève, la loi sur l’instruction publique interdit toute propagande politique auprès des élèves, une règle qui est aussi en vigueur dans le canton de Vaud.
Une enquête réalisée en 2023 pour la Fédération suisse des Parlements des Jeunes indique que près de la moitié des jeunes âgés de 15 à 25 ans s’intéressent à la politique suisse.
Vers une pédagogie du débat politique en secondaire II
Les échanges entre Miriam et Gabriel conduisent à une convergence sur l’idée d’intégrer des débats politiques dans les cours du secondaire II, dans le cadre d’un enseignement abordant des sujets d’actualité de façon apartisane.
Questions et enjeux pratiques
Faut-il autoriser les affichages politiques par les élèves dans leur établissement ? Les élèves peuvent-ils occuper l’espace scolaire à des fins politiques ? L’engagement politique a-t-il sa place au niveau du secondaire II ?
Épisode Twist et contexte
Épisode de Twist – L’engagement politique a-t-il sa place à l’école ? est présenté comme référence, d’une durée d’environ 23 minutes. Le 10 novembre 2021, des élèves ont mené une action symbolique devant le bâtiment du département de l’instruction publique pour manifester et condamner des mesures dissuasives annoncées par le DIP à l’égard des dernières et futures grèves du climat, auxquelles ils souhaitaient participer.
Photographie associée : Keystone/Martial Trezzini.