Genève: près de 150 trottinettes électriques saisies cet été par la police municipale
Bilan de la campagne estivale sur les trottinettes électriques à Genève
La police municipale a mené une série de contrôles visant les comportements dangereux concernant les trottinettes électriques entre le 27 mai et le 10 octobre, dans le cadre d’une opération estivale.
Plus d’une centaine de contrôles ont été réalisés dans des zones à forte affluence piétonne ou à fort trafic, notamment dans le Jardin anglais, le parc des Bastions, le quai des Bergues, l’avenue d’Aïre, la rue de Lyon et la place Neuve.
Au total, plus de 190 sanctions ont été infligées à des conducteurs de trottinettes électriques, dont 50 amendes d’ordre liées au non-respect des zones piétonnes, à l’interdiction générale de circuler, au non-respect des feux, à la circulation sur les trottoirs et à l’usage d’un téléphone portable sans dispositif mains libres.
Grâce à un rouleau de contrôle, les agents ont pu identifier des engins non homologués, souvent capables de dépasser les 30 km/h alors que la vitesse autorisée est de 20 km/h, souligne le Département des sports et de la sécurité DSSP.
Ainsi, 142 trottinettes non conformes ont été saisies, avec pour les propriétaires une contravention de plusieurs centaines de francs. L’engin illicite est en outre détruit.
Les personnes sanctionnées présentent des profils variés, tous âges confondus, précise le DSSP. Nombre d’entre elles déclarent ignorer que leur engin avait été modifié ou qu’il ne répondait pas aux normes légales.
Bilan global et prolongation de l’action
Durant la campagne, prolongée de près d’un mois, le total des infractions relevées dépasse 890 et concerne l’ensemble des véhicules circulant sur l’espace urbain, trottinettes, vélos et vélos électriques.
Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du DSSP, assure que la police municipale continuera de sévir contre tous les conducteurs et conductrices qui mettent en danger les piétons.