Ihsan Kurt se retire du conseil communal de Prilly après suspension et bilan positif annoncé par le parti

Ihsan Kurt se retire du conseil communal de Prilly après suspension et bilan positif annoncé par le parti

Contexte et suspension

Le conseiller municipal de Prilly, Ihsan Kurt, est suspendu depuis le 18 juin. Son parti l’a annoncé jeudi. Le tribunal a confirmé la suspension pour des comportements et des propos jugés inappropriés le 24 septembre.

Parcours et réactions

Selon ses propres mots, la législature a été difficile et marquée par des conflits remontant à juillet 2021. Il affirme avoir voulu rendre la commune plus démocratique, mais il s’est retrouvé comme le « mouton noir » des Verts et du PLR.

Il ne se présentera pas aux élections communales de 2026.

Bilan et départ officiel

Pour le parti, le départ intervient malgré un bilan jugé positif dans plusieurs domaines, notamment la culture, l’intégration, la cohésion sociale et l’égalité entre les genres.

Les raisons officiellement évoquées restent des questions de santé; il explique qu’il était impossible de continuer à travailler, qu’il est fatigué et qu’il souhaite se consacrer à sa famille.

Procédure pénale et réactions municipales

Une plainte pénale est en cours. Le syndic de Prilly, Alain Gillièron, n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment et a indiqué qu’un échange avec le reste de la Municipalité serait organisé après le week-end.

Dans ce cadre, Ihsan Kurt est notamment accusé d’avoir agressé physiquement et verbalement Alain Gillièron.