Loretan et moi : Sara Oswald rend hommage à l’alpiniste Erhard Loretan

Loretan et moi : Sara Oswald rend hommage à l’alpiniste Erhard Loretan

Contexte et approche artistique

Réalisé sous la direction de Denis Maillefer, le spectacle Loretan et moi marque la première incursion théâtrale de la violoncelliste Sara Oswald. Pendant une période d’immobilisation liée à la pandémie de Covid-19, un ami alpiniste et cinéaste lui envoie des archives pour l’occuper. En visionnant des images de cordées suspendues à la montagne, Oswald découvre la figure de l’alpiniste fribourgeois Erhard Loretan.

Elle exprime cet élan personnel par une phrase qu’elle emploie : « Un jour, je suis tombée amoureuse d’un mort ». Loretan, troisième homme à avoir gravé les quatorze sommets de plus de 8000 mètres en mode alpin (sans oxygène supplémentaire ni sherpa), représente pour elle un idéal d’effort, de silence et de distance, même s’il n’appartient pas à la même génération et qu’il est décédé sur une paroi en 2011.

Dispositif scénique et cadre narratif

Mis en scène par Denis Maillefer, ce premier projet théâtral de Sara Oswald s’inscrit dans une approche qui mêle musique et images sans tomber dans le théâtre documentaire. Le plateau réunit un violoncelle, des projections de montagne, un petit réchaud de camping et l’ombre de l’alpiniste Erhard Loretan comme présence symbolique.

Le récit approche la vie et les questionnements de Sara Oswald: sa relation à la montagne, sa place de femme, d’artiste et d’amoureuse. Le cadre devient un dialogue entre l’intime et l’immense, une exploration qui conjugue éléments concrets et signifiants poétiques.

Nature du spectacle et tonalité

Loretan et moi n’est ni théâtre documentaire ni simple spectacle d’escalade ou de ciné musical. Le titre intègre le pronom « moi », donnant une respiration personnelle à la narration. Le récit oscille entre la légende de la région des Gastlosen et l’univers intime de Sara Oswald.

Durée, programmation et parcours

La durée est d’environ 1h15. Le spectacle est à l’affiche du Théâtre 2.21, à Lausanne, jusqu’au 12 octobre 2025; il est ensuite programmé à Charmey, à La Scie (CO2 de Bulle), du 5 au 7 février 2026; et enfin au Théâtre les Halles, à Sierre, les 7 et 8 mai 2026.

Réception critique

Note : 4/5 selon Thierry Sartoretti (mh).