Odermatt triomphe pour la 3e fois sur le Rettenbach dans le géant de Sölden

Géant du Rettenbach : Odermatt s’impose pour la 3e fois

Marco Odermatt, privé de victoire lors des cinq géants disputés récemment, dont quatre en Coupe du monde et le géant des Mondiaux 2025, signe une troisième victoire sur le glacier du Rettenbach après 2021 et 2022. Il en profite pour rebondir après une élimination dès le premier tour à Sölden l’an passé.

Le champion olympique 2022 et le champion du monde 2023 de la discipline a creusé l’écart final sur l’Autrichien Marco Schwarz, qui termine deuxième à 0,24 seconde. Le Norvégien Atle Lie McGrath complète le podium à 0,27 s.

La 2e manche a vu Odermatt maîtriser son tempo, alors que la course avait été retardée d’une heure en raison de fortes chutes de neige qui ont perturbé la préparation de la piste. Beaucoup d’adversaires ont perdu du temps sur le plat final, mais pas lui.

Meillard et Tumler loin du compte

Du côté des Suisses, les autres représentants ont connu des fortunes diverses. Loïc Meillard, trop prudent sur le premier tracé (9e à 0”96), n’a pas su inverser la tendance l’après-midi et se classe 14e. Il s’agit d’un résultat sur cette piste qui reste son meilleur depuis 2020, lorsque la 5e place avait été obtenue.

Thomas Tumler, 4e de la première manche, a commis une faute lourde sur le second tracé et a perdu toute sa vitesse, terminant à la 16e place.

Luca Aerni complète la délégation suisse en finale, classé 30e après une deuxième manche totalement ratée (2”30 de retard), alors qu’il occupait la 7e place au départ. Le Valaisan, déjà en difficulté le matin (24e), termine finalement à 4”55 du vainqueur.