Rosalía : Berghain, un clip symbolique mêlant sacré et profane

Berghain, un clip symbolique qui brouille les frontières entre sacré et profane

Sorti le 27 octobre, le clip de Rosalía annonce les contours de Lux, son quatrième opus dont la sortie est fixée au 7 novembre. Porté par une ambition artistique affirmée, Berghain se distingue comme une proposition musicale hors norme.

Une composition polyglotte et une mise en scène orchestrale

Le titre Berghain est interprété en allemand, espagnol et anglais. Il s’ouvre sur un choral classique soutenu par le London Symphony Orchestra avant de basculer vers des sonorités plus sensuelles et modernes. À ses côtés figurent Björk, qui apporte une dimension lumineuse et quasi spirituelle, et Yves Tumor, dont la contribution insuffle une énergie plus charnelle vers le final.

Une vidéo dense et mystique

Conçue par Nicolás Méndez et tournée à Varsovie, la vidéo se présente comme une œuvre en soi. On y suit une femme hantée par ses émotions qui s’engage dans un parcours introspectif en quête de rédemption.

Références artistiques et symboliques

Le clip mêle références picturales et symboles: chez le bijoutier où Rosalía dépose un bijou cassé, le tableau La dame à l’hermine, de Léonard de Vinci (1488), est affiché au mur. L’hermine symbolise à la fois pureté et désir, tandis que Rosalía incarne une féminité complexe, oscillant entre innocence et passion. À l’extérieur, elle porte du gris, signe d’un entre-deux. La scène finale évoque une renaissance: elle s’envole sous la forme d’une colombe bicolore, ni tout à fait blanche ni tout à fait noire.

Le sucre et les références au cinéma

Autre motif, le sucre qui fond dans le café devient une métaphore: en espagnol, la chanteuse évoque qu’elle n’est qu’un morceau de sucre et que la chaleur la fait fondre. Cette image renvoie au film Trois couleurs: Bleu de Kieslowski, dans lequel ce geste contemple la vulnérabilité de l’innocence face aux passions.

Le langage religieux et le cadre liturgique

Rosalía a expliqué que l’écriture de Lux s’inspire de son éducation catholique. Dans le clip, l’imagerie christique structure l’ensemble: dès l’entrée, croix et éléments de pénitence, une statue de Marie, et un Sacré-Cœur entouré d’épines, symboles des souffrances associées au sacrifice. Le chœur chante en allemand, renforçant la dimension liturgique avec la phrase: Seine Angst ist meine Angst, sein Blut ist mein Blut. Le Sacré-Coeur résonne également avec le bijou brisé en forme de cœur, métaphore de l’état amoureux, et la scène d’examen rappelle les codes iconographiques de la pénitence Renaissance.

Conte Blanche-Neige revisité

De retour chez elle, l’univers bascule dans un décor sombre et fantastique où des animaux de la forêt envahissent son appartement. Cette résonance directe avec Blanche-Neige, film d’animation de Disney sorti en 1937, évoque pureté, sacrifice, désir et danger. Contrairement à l’héroïne, Rosalía n’est pas sauvée par un prince: l’intervention divine est incarnée par le rouge-gorge offert par Björk, qui intervient comme un salvateur symbolique.

Conclusion

Avec Berghain, Rosalía signe une œuvre ambitieuse qui annonce les ambitions narratives et musicales de Lux, un album prometteur qui explore plus loin la tension entre tradition et modernité radicale.