Trump rompt les négociations commerciales USA-Canada après une controverse publicitaire

Trump rompt les négociations commerciales USA-Canada après une controverse publicitaire

Décision de rupture et contexte de la controverse

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi soir qu’il rompait immédiatement les négociations commerciales avec le Canada, accusant les autorités canadiennes d’avoir déformé les propos de Ronald Reagan dans une campagne publicitaire dénonçant la hausse des droits de douane entre les deux pays.

Sur Truth Social, il écrit que, compte tenu de leur comportement, toutes les négociations avec le Canada sont désormais rompues. Il affirme que la Fondation Ronald Reagan a indiqué que le Canada avait utilisé de manière frauduleuse une publicité, présentée comme attribuée à Ronald Reagan, qui dénigre les droits de douane.

La publicité et son financement

Selon plusieurs médias, la campagne publicitaire est financée par la province d’Ontario pour environ 75 millions de dollars afin de convaincre des électeurs républicains américains. La Fondation Ronald Reagan a déclaré sur X que la publicité utilisait des extraits audio et vidéo de manière sélective et qu’elle déformait les propos de l’ancien président. Elle indique qu’elle envisage des options juridiques.

Nature des accusations et enjeux juridiques

Trump affirme que les autorités canadiennes ont agi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des États-Unis et d’autres tribunaux, qui examinent la légalité des décrets ayant déclenché ces hausses de droits de douane.

Avant cette annonce, un accord commercial sur l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait faisable entre Ottawa et Washington, selon le Globe and Mail, avant une rencontre prévue entre le Premier ministre Mark Carney et Donald Trump lors du sommet de l’Apec, à la fin du mois.

Échanges transfrontaliers et conséquences économiques

Environ 85 % des échanges transfrontaliers restent exempts de droits de douane, les États-Unis et le Canada continuant d’adhérer au traité ACEUM. Cependant, les droits de douane sectoriels imposés par Trump — notamment sur l’acier, l’aluminium et les automobiles — ont pesé sur le Canada, entraînant des pertes d’emplois et mettant les entreprises sous pression.